La vigne
Les vignes, âgées de 30 ans en moyenne et plantées à fortes densités de 8300 à 10 000 pieds par hectare, ont développé un système racinaire important leur permettant d’aller puiser en profondeur leurs nutriments mais également de faire face à des conditions climatiques parfois difficiles, telles que des sècheresses estivales.
Le vignoble se compose des trois cépages nobles médocains : 57 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot, et de 3 % Petit Verdot.
Notre travail consiste à sélectionner un cépage pour chaque parcelle en fonction des typicités et des contraintes de notre terroir. Les vendanges manuelles nous permettent de trier et récolter les meilleurs raisins qui seront assemblés dans nos vins.
Le grand terroir de Beychevelle
Le mot Terroir n’a de sens que si l’on comprend la façon dont le climat ou microclimat médocain interagit avec le vignoble. Toutefois, cette définition ne serait pas complète si nous n’ajoutions pas le talent du vigneron à cultiver et prendre soin de chaque parcelle de vigne.
La proximité de la Gironde, que l’on peut d’ailleurs apercevoir du perron du Château, joue un rôle de protecteur et régulateur climatique essentiel à la production d’un vin d’exception.
Le cœur du vignoble se situe sur deux plateaux de graves garonnaises profondes de l’ère Güntz en bordure de Gironde, terroir de prédilection des Cabernets Sauvignons.
Ce sont en effet ces fameuses croupes de graves médocaines, en proximité de la Gironde, qui offrent les meilleures conditions à l’épanouissement des cépages bordelais.
Restituant la chaleur du soleil pendant la nuit, et drainant les excès d’eau de pluie, la vigne trouve là les conditions idéales pour faire mûrir ses raisins. Ces derniers donneront des vins, d’un rouge profond, équilibrés et généreux, tout à la fois soyeux et puissants.
Depuis toujours, Château Beychevelle est soucieux de préserver son environnement et ses terroirs. Cet engagement se concrétise au quotidien par notre certification ISO 14001 et par une gestion en culture raisonnée.
Le nouveau chai de Château Beychevelle est en adéquation parfaite avec le vignoble, chaque vigne trouvant sa place dans ce cuvier-parcellaire et chaque terroir dévoilant ainsi toute sa complexité et sa profondeur.
Plus spacieux et mieux dimensionné, le nouveau cuvier permet également un chargement gravitaire en douceur, une maitrise très précise des températures et une conduite « sur-mesure » des extractions.
En alliant innovation et tradition, Château Beychevelle démontre son savoir-faire « haute-couture ».