Château Beychevelle - Un vignoble

Un vignoble

Les terres de Château Beychevelle s’étendent sur 250 hectares dont environ 90 plantés en vigne.
Le reste est composé de prairies où pacagent des vaches limousines,
de forêts de pins, peupliers, frênes et noyers.

Château Beychevelle - La vigne

La vigne

Les vignes, âgées de 30 ans en moyenne et plantées à fortes densités de 8300 à 10 000 pieds par hectare, ont développé un système racinaire important leur permettant d’aller puiser en profondeur leurs nutriments mais également de faire face à des conditions climatiques parfois difficiles, telles que des sècheresses estivales.

 

Le vignoble se compose des quatre cépages nobles médocains : 52 % Cabernet Sauvignon, 40 % Merlot, 5 % Cabernet Franc et de 3 % Petit Verdot.

 

Notre travail consiste à sélectionner un cépage pour chaque parcelle en fonction des typicités et des contraintes de notre terroir. Les vendanges manuelles nous permettent de trier et récolter les meilleurs raisins qui seront assemblés dans nos vins.

Château Beychevelle - Le grand terroir de Beychevelle

Le grand terroir de Beychevelle

Le mot Terroir n’a de sens que si l’on comprend la façon dont le climat ou microclimat médocain interagit avec le vignoble. Toutefois, cette définition ne serait pas complète si nous n’ajoutions pas le talent du vigneron à cultiver et prendre soin de chaque parcelle de vigne.

 

La proximité de la Gironde, que l’on peut d’ailleurs apercevoir du perron du Château, joue un rôle de protecteur et régulateur climatique essentiel à la production d’un vin d’exception.

 

Le cœur du vignoble se situe sur deux plateaux de graves garonnaises profondes de l’ère Güntz en bordure de Gironde, terroir de prédilection des Cabernets Sauvignons.

Château Beychevelle - Le grand terroir de Beychevelle
Château Beychevelle - Un vignoble

Ce sont en effet ces fameuses croupes de graves médocaines, en proximité de la Gironde, qui offrent les meilleures conditions à l’épanouissement des cépages bordelais.

 

Restituant la chaleur du soleil pendant la nuit, et drainant les excès d’eau de pluie, la vigne trouve là les conditions idéales pour faire mûrir ses raisins. Ces derniers donneront des vins, d’un rouge profond, équilibrés et généreux, tout à la fois soyeux et puissants.

 

Depuis toujours, Château Beychevelle est soucieux de préserver son environnement et ses terroirs. Cet engagement se concrétise au quotidien par notre certification ISO 14001 et par une gestion en culture raisonnée, avec une partie du vignoble en agriculture biologique.

Château Beychevelle - Un vignoble